2014-06-13

Buayaba

Il y a maintenant 2 semaines que nous avons commencé à travailler dans nos entreprises. Pour notre part, à moi et Éli, notre début au sain de Buayaba fut très productif et occupé ! Ouf ! Travailler dans cette chaleur n’est pas toujours chose facile, mais nos projets sont motivants et nos collègues sont très sympathiques! Pour ceux qui se demande : «Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire en  communication/marketing au Burkina Faso? », la réponse est la suivante : Réécrire des communiqués de presse, créer de toutes pièces des invitations pour une semaine commerciale (le contenu et graphisme), repenser le plan de commandite de cette dite semaine et concevoir des capsules vidéos promotionnelles des diverses activités de l’entreprise (conceptualisation, entrevues, montage, etc).  

Chez Buayaba, nous avons été surprises de voir à quel point les activités ne se limitent pas à la production de beurre de karité. La coopérative a pour but d’accompagner les femmes et les enfants dans plusieurs domaines! Buayaba aide les enfants orphelins du VIH à payer leurs frais de scolarité, organisent des formations d’alphabétisation pour les femmes, appui l’assainissement des ordures dans le secteur, offre du crédit aux femmes qui veulent lancer leur association, donne des séances d’informations sur les droits des femmes et des jeunes filles et plus encore! 


C’est impressionnant de voir la présidente (A.K.A notre mère d’accueil) assister à 12 rencontres par jour, être impliquée dans sa communauté, participer à tous les évènements de socialisation de la ville, en plus de faire partie d’un groupe politique, d’une famille de 10 personnes et de s’occuper de 2 stagiaires canadiennes qui tombent malades !! Bref, moi et Éli avons décrété que les femmes africaines, du moins celles que l’on côtoie, travaillaient beaucoup plus fort que beaucoup de femmes québécoises et qu’en plus d’être des femmes d’affaires, elles sont les mamans de multiples enfants! Disons qu’en voyant ça aller, on oublie vite nos petits caprices de Nord-Américaine!

Tout ça pour dire que nous sommes très heureuses de faire partie de l’entreprise Buayaba et de la famille Ouedraogo! Pour ma part, le tournage des capsules et la rencontre avec les femmes, les enfants et les gens qui participent au sain développement de la communauté m’inspirent et me motive beaucoup! J’ai déjà hâte au prochain tournage !

Prochaine étape, la visite d’une production de beurre de karité ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire