2014-07-21

La table filière karité

Notre projet est de soutenir les femmes de trois associations (Karibel, Buayaba et Uproka) dans la commercialisation du karité, mais nous ne pourrions pas passer sous silence un quatrième partenaire qui se nomme la table filière karité (TFK). Ce partenaire agit comme cadre de concertation œuvrant au développement des différentes entreprises de production, de transformation et de distribution du karité. Alors, c'est depuis notre arrivée que nous sommes présentes le lundi et le vendredi à la TFK pour travailler sur des projets de formations des logiciels Publisher et Outlook ainsi que du média social Facebook. Nous participons aussi à travailler sur la mises à jour de leur dépliant et nous apportons aussi nos connaissances en ce qui a trait à la gestion de dossiers des employés pour le secteur des ressources humaines.

Leur mission vise aussi à la protection de la ressources qui est l'arbre à karité, afin d'améliorer la compétitivité d'entreprises de production, de transformation et de distribution du karité. Crée depuis février 2000, la filière regroupe 3 maillons, soit la production, la transformation et la distribution et ces membres peuvent être des associations, des groupements, des entreprises et des commerçants, représentant 50 000 acteurs, dont 40 000 femmes. On compte plus de 1400 groupements féminins et près de 800 000 femmes essentiellement du monde rural (pour un total de 1 300 000 d'acteurs) qui vivent de la production de beurre et de la collecte d'amandes de karité.

De plus, les différents objectifs de la TFK sont de contribuer à l'augmentation de revenus et au développement économique et social du Burkina Faso, de développer, d'entretenir et de consolider les relations d'échanges et de partenariats. De plus, elle vise à améliorer et d'assurer la qualité des amandes et du beurre de karité, de développer les marchés local et exploitation, de favoriser la mobilisation des ressources au projet de filière ainsi que de promouvoir la recherche et le développement et de défendre les intérêts des opérateurs de la filière devant les instances gouvernementales.

Alors c'est ainsi qu'à tous les lundi et vendredi c'est Jérémy, l'informaticien, qui nous accueille à la TFK. Il est donc notre bras droit pour la plupart de nos questionnements. Également musicien, chanteur ou plutôt "fredonneur" de Charles Aznavour et encore plus, il a plusieurs connaissances et compétences dans plusieurs domaines et nous pouvons compter sur lui à tout moment! Merci Jérémy!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire